maroc , tourisme maroc

Maroc >> El Jadida >> Ancré dans le passé, l’arganier est un arbre d’avenir !

Ancré dans le passé, l’arganier est un arbre d’avenir !

à propos de Ancré dans le passé, l’arganier est un arbre d’avenir !

L’arganier, patrimoine naturel marocain
L'arganier (Argania spinosa), est un arbre endémique du Maroc. Les forêts d’arganier, appelées arganeraies, sont localisées principalement dans le Sud-Ouest marocain, mais on trouve quelques peuplements isolés au Nord-Est du pays dans le massif montagneux des Beni Snassen et dans le centre (Oued Grou). On a aussi rapporté son existence sous forme d'arbrisseaux dans le Sahara.
L’arganier constitue pour les marocains le symbole de la vie et de leur chemin à travers le temps. Il était là bien avant le premier homme et il a accueilli tous ceux qui sont nés ou qui sont venus se réfugier dans ses forêts. Il leur a offert la protection de son ombre, le bois pour la construction, le fourrage pour leurs animaux et l’huile pour se nourrir et s’éclairer. Cette espèce à la fois forestière, fourragère et fruitière-oléagineuse est le pivot d'un système agraire traditionnel qui a permis jusqu'ici de répondre aux besoins d'une population dense dans une zone aride. L’arganier a permis le développement d’une civilisation unique où l’on vogue toujours entre archaïsme et modernisme. A cet égard, l’arganier et les arganeraies représentent un patrimoine naturel et culturel irremplaçable.
L’originalité écologique de ce système agro-forestier traditionnel a d’ailleurs justifié la sauvegarde d’une partie de l’arganeraie en tant que « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO. Pour les usagers de l’arganier, le premier intérêt de l’arbre est aujourd’hui sa production d’huile car l’huile d’argan est devenue très recherchée, notamment dans de nombreux pays étrangers, grâce à son délicieux goût de noisette, ses qualités nutritionnelles et ses effets positifs reconnus sur la santé.
Lire la suite

Information sur Ancré dans le passé, l’arganier est un arbre d’avenir !

Ville: El Jadida