maroc , tourisme maroc

Maroc >> Marrakech >> jemaa-el-Fna

jemaa-el-Fna

à propos de jemaa-el-Fna

Située au cœur de la Médina, la place De jema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socioculturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Koutoubia.
La place Djema-el-Fna n'a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu'elle est aujourd'hui. En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c'était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants.
C'est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d'écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d'arracheurs de dents.
Autour de la place, vous aurez accès à différents services hors du commun comme des consultations de voyantes ou des recettes de magie. Durant la journée, charmeurs de serpents, tatoueurs à l'henné ou propriétaires de singes qui proposent des photos avec leur animal côtoient jongleurs, musiciens et acrobates.
On y organise même des matchs de boxe amateurs. N'hésitez pas à monter sur l'une des nombreuses terrasses bordant la place pour vous isoler quelques instants de cette vie grouillante, pour y déguster des cornes de gazelle accompagnées d'un thé à la menthe. L'une des meilleures heures pour admirer la place depuis ces corniches est vraiment au moment où le soleil commence à se coucher, et où les échoppes activent leurs fourneaux pour préparer le repas du soir.
La fumée enivrante, les tamtams, et les lueurs des loupiotes qui éclairent les guérites se prêtent très bien à la photo rituelle.
La nuit, la place désertée par les saltimbanques est envahie par des restaurants ambulants qui proposent de délicieux plats marocains typiques pour des sommes très modiques. En soirée, vous pourrez déguster des repas traditionnels et sans prétentions à des prix défiant toute concurrence. Cette place représente à elle seule l’ambiance, la diversité et la culture de Marrakech.

Information sur jemaa-el-Fna

Ville: Marrakech