maroc , tourisme maroc

Maroc >> Rabat >> La Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas

à propos de La Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas fut construire initialement au 12ème siècle pour surplomber l'embouchure du Bou Regreg, le fleuve de Rabat.
Elle servait de base aux armées marocaines partant à la conquête de l'Andalousie, dirigées par la dynastie Almohade, notamment les sultans Abdelmoumen et Yacoub El Mansour. La formidable porte principale de la Kasbah date de cette époque. La Kasbah fut probablement édifiée sur un ancien emplacement romain, le Ksar des Benitargas. La Kasbah continuera d'être le centre militaire et civil de Rabat, et notamment lorsqu'elle commence à accueillir les Andalous expulsés d'Espagne (les Moricos) au XVIème et surtout XVIIème siècle. A partir du XVIIIème siècle, c'est essentiellement un repaire de corsaires, qui viennent vendre leurs captifs à deux pas, au souk El Ghazal. La Kasbah, autrefois appelée Ribat Al Fath, le camp de la victoire, prend son nom actuel sous le règne du Sultan Moulay Abderrahmane, en l'honneur de la tribu guich des Oudayas, issue du Sahara. A la mort du sultan, cette tribu fera régner l'insécurité aux abords de Rabat, jusqu'à la deuxième moitié du XIXème siècle.
Le réveil de Rabat et sa modernisation sous le protectorat transforment la Kasbah en charmant petit village, aux maisons badigonnées de chaux bleue, donnant sur le fleuve et au loin, sur l'Atlantique. On y trouve également l'une des premières demeures royales bâties par la dynastie alaouite (toujours régnante) Ne manquez pas d'aller boire un thé au Café Maure. A l'ombre des murailles, l'on peut apercevoir la ville voisine de Salé avec le cimetière marin et le marabout de Sidi Ben Acher un peu plus loin. Profitez-en également pour vous balader à travers les jardins, frais en toute saison et repères d'amoureux. Disposés à l'andalouse, ils sont une création, en 1920, de Tranchant de Lunel, architecte favori de Lyautey. Bonne promenade, dans la Kasbah des Oudayas !

Information sur La Kasbah des Oudayas

Ville: Rabat