maroc , tourisme maroc

Maroc >> Rabat >> Mausolée Mohammed V

Mausolée Mohammed V

à propos de Mausolée Mohammed V

Le Mausolée Mohammed V, tout de marbre blanc, est l'un des plus beaux monuments de la capitale Marocaine.
Dessiné par un architecte d'origine vietnamienne, Vo Toan, et édifié entre 1961 et 1969, il est de style classique arabo-andalou pur. A l'extérieur, le Mausolée est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tuiles vertes.
Ces tuiles sont le symbole de la royauté Alaouite, et recouvrent de nombreux bâtiments officiels depuis 5 siècles, notamment à Meknès, capitale du Royaume sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727).
A l'intérieur, les murs sont ciselés avec finesse de calligraphies coraniques et recouverts de mosaiques colorées ("zellige"). La coupole en cèdre de l'Atlas et en acajou peint est particulièrement remarquable. A l'étage en dessous se trouve le sarcophage contenant la dépouille de Mohammed V, mort en 1961. Dans les angles, on peut également trouver les tombeaux de Moulay Abdallah, fils cadet de Mohammed V mort en 1983, et de Hassan II, roi du Maroc de 1961 à 1999. Des théologiens s'y succèdent nuit et jour pour y lire le Coran. Les marocains viennent régulièrement se recueillir sur les tombeaux.

Information sur Mausolée Mohammed V

Ville: Rabat