maroc , tourisme maroc

Maroc >> Rabat >> La Rue des Consuls

La Rue des Consuls

à propos de La Rue des Consuls

La Rue des Consuls est le souk artisanal de la ville de Rabat et donne sur la Kasbah des Oudayas. Quoique n'ayant pas l'opulence et la taille de celui de Marrakech ou les échoppes-galeries d'art de la médina d'Essaouira, le souk de Rabat reste néanmoins une promenade très agréable dans la capitale. La rue des Consuls est la rue principale de celui-ci, et s'étend sur plus d'un kilomètre.
Elle a été rénovée il y a quelques années, abritée et décorée de manière artisanale. C'est désormais un lieu propre, clair, espacé et nettement moins fréquenté que les ruelles tortueuses de Marrakech: vous ne risquez pas de vous y perdre ! La Médina de Rabat a été fondée au XVIIème siècle par les Moriscos, les Andalous chassés d'Espagne par Philippe III. Elle prend son nom du fait que les diplomates étrangers étaient tenus d'y résider. La raison en est que les captifs des pirates et corsaires de Salé étaient revendus à proximité, à Souk El Ghazal.
D'après un traité signé avec le Sultan, les diplomates avaient le droit de racheter ces captifs et on les maintenait donc à côté de la "zone de négociation". Louis Chénier, père du poète André Chénier y fut quelques années représentant du Roi de France.
Il négociait avec une telle virtuosité le rachat des captifs français qu'il aurait provoqué l'ire du Sultan, qui aurait alors exigé son renvoi en France ! Tout l'artisanat Marocain est disponible Rue des Consuls.
Vous y trouverez tapis, poteries, objets en bois ou en pierre venus de tous les coins du Maroc, mais également de nombreux bijoutiers dont la spécialité est l'argent. Fouillez un peu et vous découvrirez de très belles pièces uniques et/ou anciennes. Bien évidemment, n'hésitez pas à marchander.

Information sur La Rue des Consuls

Ville: Rabat